Vous êtes ici : Accueil>Activités annexes

Recherche, Publications et Communications <<

Chapitre d'ouvrage

Giraudeau, C., Chikh, Y., Scaon, S., Musielak, C., & Chasseigne, G. (2015). Gérontologie et vie quotidienne : Intérêt de l'apprentissage fonctionnel. In N. Bailly, C. Giraudeau, & G. Chasseigne (Eds.). Gérontologie et Vie Quotidienne. Paris : Editions Publibook Université.

Musielak C., Giraudeau, C. & Chasseigne, G (2013). Vieillissement et Apprentissage Associatif : l'apport des procédures fonctionnelles. Cognition, Santé et Vie Quotidienne,Volume 4. Paris: EPU.

Chasseigne, G., Musielak, C. & Desini, J. (2010). Complexité et relations fonctionnelles : Le modèle hiérarchique de Brehmer (1974) revisité. In, B. Cadet, & G. Chasseigne (Eds.) (2010). Traitements de la complexité dans les sciences humaines. Paris : Publibook Université.

Chasseigne, G., & Musielak, C. (2009). Application de la théorie du jugement social au vieillissement cognitif. In B. Cadet & G. Chasseigne (Eds.), Psychologie du jugement et de la décision. Bruxelles : De Boeck.

Publications dans des revues à comité de lecture nationales et internationales

Giraudeau, C., Musielak, C., Hervé, C., Seren, D., Chasseigne, G., & Mullet, E. (accepté, à paraître en 2016). Aging, functional learning, and inhibition. Experimental Aging Research.

Musielak, C., Giraudeau, C., Chasseigne, G., & Mullet, E. (2014). To what extend does the existence of functional relations in a learning setting change the pattern of differences between younger and older adults' performance? Experimental Aging Research, 40, 455-476.

Musielak, C., Chasseigne, G. & Mullet, E. (2006). The learning of linear and non linear functions in younger and older adults. Experimental Aging Research, 32, 3, 317-339.

Musielak, C., (2006). Vieillissement cognitif, apprentissage fonctionnel et extrapolation. Thèse de Doctorat. Anrt. Lille. http://www.diffusiontheses.fr; Intégralité de la thèse téléchargeable : http://ebureau.univ-reims.fr/slide/files/quotas/SCD/theses/exl-doc/GED00000224.pdf

Communications dans des colloques nationaux et internationaux

Musielak, C. & Chasseigne, G. (2007). Vieillissement cognitif, une flexibilité de fonctionnement relative au type d'apprentissage envisagé. Communication affichée. Congrès National SFP. Nantes, 13-15 septembre.

Musielak, C. & Chasseigne, G. (2006). Vieillissement cognitif, une flexibilité de fonctionnement relative au type d'apprentissage envisagé. Communication affichée. Journée scientifique "Mémoire et Vieillissement cognitif". Hommage à F.I.M. Craik. Bordeaux. 22 septembre.

Musielak, C. (2006). Vieillissement cognitif, Apprentissage Fonctionnel et Extrapolation. Communication orale. 9ème Colloque International sur le Vieillissement Cognitif. Angers. 12 et 13 septembre.

Musielak, C. (2006). Vieillissement cognitif, Apprentissage Fonctionnel et Extrapolation. Communication affichée. Atelier de conjoncture SFP et laboratoire Cognition et Comportement (Université de Paris V et CNRS). "Localisation cérébrale des fonctions mentales: de la cranioscopie de Gall à l'IRMf". Paris, 8 Septembre.

Musielak, C., Chasseigne, G. & Mullet, E. (2001). Vieillissement cognitif, apprentissage fonctionnaliste et capacité d'extrapolation. Communication affichée. Atelier jeunes chercheurs réalisé en marge du Congrès National de la SFP. Paris, 11-13 octobre.

Musielak, C. (2001). Vieillissement Cognitif, Apprentissage Fonctionnel et Extrapolation. Communication orale. Colloque national "Vieillesse et Création". Bordeaux, 23 et 24 novembre.

Chasseigne, G., & Musielak, C. (2000). Aging, Function Learning and Extrapolation. Communication orale. The Brunswick Society, XVIth International Meeting. Berlin, Allemagne (Max Planck Institute for Human Development), 20-22 juillet.

Joulain, M., Chasseigne, G, & Musielak, C. (2000). La satisfaction au travail en fonction de la flexibilité des horaires, de l'âge du genre et du nombre d'enfants. Communication orale. 3ème Congrès International de Psychologie Sociale en Langue Française. Valence, Espagne, 16-17 aout.

Membre de comité scientifique

Expert pour l'ouvrage en série Cognition, Santé et Vie Quotidienne de la collection "Psychologie Scientifique" dirigée par Gérard Chasseigne, Professeur Emérite de l'Université de Reims aux Editions Publibook Université.

Enseignement <<

Cours Galien Rennes - École préparatoire aux filières médicales, paramédicales et carrières sociales

Psychologie de la communication en entretien collectif; Affirmation de soi et gestion du stress et des émotions

Préparation à l'oral des concours d'audioprothésistes, d'infirmières et d'éducateurs (spécialisé, EJE et moniteur-éducateur)

Université de Haute Bretagne Rennes 2 (Département Psychologie)

Neurosciences comportementales et Psychologie du développement

Université François Rabelais de Tours (Département Psychologie)

Psychologie cognitive; Psychologie expérimentale; Méthode des tests

Université de Reims Champagne-Ardenne (Département STAPS)

Psychologie de la communication; Affirmation de soi; gestion du groupe et prévention des conflits

IUT de Laval (Département Services et Réseaux de Communication)

Psychologie de la communication; Préparation aux concours et recherche d'emploi; Affirmation de soi; Aisance orale; Gestion du groupe et prévention des conflits

EHPAD Le Clos Saint-Martin <<

Psychologue à temps partiel. Soutien des résidents et des familles. Mise en œuvre d'activités à visée thérapeutique de type stimulation cognitive, atelier mémoire. Accompagnement en fin de vie. Formation du personnel sur des thèmes liés à la psychologie du vieillissement. Animation de groupes de parole et de groupes d'analyse de pratique à destination des soignants de l'établissement.

Police Nationale <<

Psychologue vacataire. Jury du recrutement des gardiens de la paix. Etablissement des profils psychologiques et entretiens motivationnels des candidats.